Navigation | J – LA CLEF

J – LA CLEF

  

•19.    LA  CLEF

                                                                                                         

 

La clef du sage

 

« Tout Etat a le devoir primordial de protéger sa population contre

les violations graves et répétées des droit de l’homme.

S’il arrive que les Etats ne soient pas en mesure d’assurer une telle protection, il revient à la  communauté internationale  d’intervenir avec les moyens juridiques prévus par la charte des Nations Unies.

A l’inverse c’est l’indifférence ou la non intervention qui cause de réels dommages. »

(extrait du discours de Benoît XVI  devant l’O.N.U avril 2008)

 

La clef des champs

         

Le  goût de l’aventure  vint à notre ami Saphir, le dragono en même  temps que la conviction que sa force, sa beauté  et son intelligence lui  donnerait, en cas de besoin, les moyens  de conquérir le monde et en tout cas de se mettre à l’abri de tous les  dangers, prévisibles et imprévisibles. Il faut dire, qu’en ce temps-là  notre dragono n’avait pas encore rencontré de gueurnouille adulte, ni de Président qu’il soit  de Comité de Quartier ou de la République ou pire, un fabricant et  vendeur de publicité et d’idées toute faites.

Les  gueurnouilles sont d’autant plus dangereux qu’ils sont plus bêtes. On peut les mener en grands troupeaux, il suffit pour cela  d’agiter des morceaux  de tissu  bariolé ou autres pancartes et, si possible, de faire du bruit et de bouger et de manger 5 légumes ou fruits  par jour.

Après  avoir embrassé sa vielle tante par alliance, sa bicyclette et la bonne  de l’évêque, (les  curés n’ont plus de  bonne sauf  dans la  chanson ) l’ami Saphir  emprunta d’un bon pas, mais sans intention de le rendre, le chemin qui se perd dans le lointain et que personne n’a  jamais  retrouvé. C’est alors qu’il entendit, sortant de terre ou presque un gémissement et quelques sanglots longs des violons de l’automne,  ce n’était qu’un Gueurnouille  d’un certain âge qui s’était regardé dans une flaque d’eau et  s’était vu tels qu’ils sont.

       C’était tomber de haut malgré la petite taille des Gueurnouilles.

 D’un  mouvement souple, emprunt de noblesse ainsi qu’il sied  à tout confesseur, Saphir s’assit sur la plus haute de deux souches qui se trouvèrent là comme  par miracle. « Jamais, je ne serai digne de la mission qu’ils m’ont confiée. Je suis trop laid  trop sale trop faible, dedans et dehors, pour porter la parole de ceux là »    « de qui parles tu ? »  « de deux grands reflets d’ombres de Dragon l’un clair, l’autre sombre. »   « Ils ont inscrit dans mon esprit presque la même chose chacun   et ils m’ont interdit  de la dire sans être assisté de deux individus  l’un très heureux l’autre très malheureux. »  C’est mère Térésa qui a ouvert la porte des heureux.  Quant aux malheureux on n’a eu  que l’embarras du choix dans  les beaux quartiers.   Et maintenant, le message  des Dragons de feu est disponible. Le voici : « NON ! La plupart du temps ce n’est pas  l’indifférence ni la non intervention qui causent de  réels dommages, l’aide, au contraire, trop  souvent  sert d’excuse au plus fort pour  dominer le plus faible, Imposer son ingérence et une caricature de Démocratie voire une espèce de colonisation ou d’esclavage  c’est  un Crime » Mettre toutes les forces unies à protéger le plus faible, peuple ou Individu  c’est un devoir, et c’est la clef d’un avenir radieux. Quand à Saphir, il a disparu mais il reviendra si vous le voulez. Si vous souhaitez partager ses découvertes des mondes et ses aventures mettez votre imagination au travail et envoyez-nous à jeajosse@wanadoo.fr vos propres contes du Dragon Vert.  Nous diffuserons gratuitement les meilleurs (selon- Saphir.)   Si vous voyez un peu comme nous, si vous voulez nous aider,    quelques euros seront les bienvenus par chèque de préférence.                                                                                  J.J. 05/08/08                                                                             Dragon Vert 

Par dragonvert le 28 octobre, 2008 dans

Laisser un commentaire

Archives

10 plus commentés

10 derniers articles

Home |
ECOLOBLOG |
LES ENFANTS: L'AVENIR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kyziah au Sénégal
| " COUREUR DES BOIS " Le bl...
| TSTL : Technicien Supérieur...